Les selles sur-mesure n'existent pas
Partie 2/2


◾️ Le concept de « sur mesure » se conçoit parfaitement dans certains cas, lorsqu’on souhaite créer un placard sous un escalier aux dimensions particulières par exemple. Cette mesure est fixe, immobile. Peu importe l’instant où l’on prendra la mesure de l’escalier, on aura toujours le même résultat, et le placard sera donc parfaitement encastré à l’emplacement prévu. ◾️

𝕃𝕖 𝕔𝕙𝕖𝕧𝕒𝕝 𝕖𝕟 𝕞𝕠𝕦𝕧𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥

📍 Lorsqu’on fait de l’équitation, le cheval et le cavalier sont en mouvement (c’est le principe, jusque-là tout le monde est d’accord 😅). Le corps du cheval n’est donc pas fixe. Si l’on prend un scanner pour obtenir une image 3D du dos du cheval, suivant s’il se tient avec le dos tendu ou relâché, les mesures ne seront pas les mêmes. La forme de son dos va également varier selon le moment de la foulée, s’il est incurvé à droite ou à gauche, ou bien s’il se trouve en extension d’encolure ou au rassembler. La forme mais également l’équilibre vont être impactés.

➯ Pour ces raisons, même une selle faite « sur mesure », aussi précises soient-elles, ne sera réalisée qu’à partir de mesures prises à l’arrêt, dans une certaine posture. Généralement, les mesures sont prises lorsque le cheval est au carré, avec la tête dans l’axe et à la hauteur des épaules. Pour ce qui est du dos, relâché ou tendu ? Le débat est ouvert, personnellement, je dirais que ça dépend. (Oui, encore cette réponse 😁).

📍 La locomotion du cheval a également un gros impact sur l’adaptation finale. Si votre cheval a une démarche asymétrique, il va entrainer la selle et le cavalier dans ce déséquilibre. La selle va donc pencher et venir se raccrocher au garrot du cheval. Une selle pourtant parfaitement « sur mesure » en statique peut donc créer de gros points de pression sur le dos une fois le cheval en mouvement. Le rôle du saddle fitter ou du sellier est de faire en sorte que la selle soit centrée autant que possible sur le dos du cheval, pour bien dégager la colonne et le garrot.

𝘑𝘦 𝘯’𝘢𝘪 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦́ 𝘪𝘤𝘪 𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘤𝘩𝘦𝘷𝘢𝘭, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘪𝘭 𝘦𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘦 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘷𝘢𝘭𝘪𝘦𝘳 !
𝘝𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘧𝘢𝘤̧𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘦𝘳, 𝘷𝘰𝘴 𝘥𝘦́𝘴𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘭𝘪𝘣𝘳𝘦𝘴 𝘷𝘰𝘯𝘵 𝘪𝘮𝘱𝘢𝘤𝘵𝘦𝘳 𝘭’𝘢𝘥𝘢𝘱𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦.

𝕃𝕖 𝕔𝕙𝕖𝕧𝕒𝕝 𝕒𝕦 𝕗𝕚𝕝 𝕕𝕦 𝕥𝕖𝕞𝕡𝕤

📍 Le cheval évolue : il peut prendre ou perdre du poids, se muscler, ou tout simplement finir sa croissance. Il faut garder en tête que la morphologie d’un cheval peut varier très rapidement, quel que soit son âge. Un cheval au pré aura tendance à prendre du poids au printemps, et à en perdre un peu en hiver. Une pathologie peut également rapidement dégrader l’état de votre cheval, et il y aura alors un travail de remise en forme à faire une fois votre cheval guéri. Le travail du cheval aura également un impact direct sur sa morphologie.
📍 Imaginez donc : après de longues économies, vous faites faire « une selle sur-mesure », le rêve d’une vie ! Les mesures sont prises, puis après un temps de fabrication de quelques mois, l’heure de la livraison arrive ! Si votre cheval a changé de morphologie entre temps et que la selle n’est pas adaptable, vous vous retrouvez donc avec une selle « sur mesure », mais qui ne va pas. Les boules non ? 😥

ℂ𝕆ℕℂ𝕃𝕌𝕊𝕀𝕆ℕ

🚩 𝗟𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 « 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲 » 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗮𝘀𝘀𝗲𝘇 𝗳𝗹𝗼𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗮 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲́𝗲. 🚩

📍 Une selle doit avoir à mon sens plusieurs caractéristiques pour être vraiment intéressante :

◾️Aᴅᴀᴘᴛᴀʙʟᴇ : réels choix d’adaptation à la construction. Choix parmi plusieurs formes d’arçons, de panneaux, de quartiers, de sanglages, de largeurs de gouttière, de matériaux utilisés etc… Plus il y aura de choix, plus il sera possible de faire une selle qui va bien !
◾️ Mᴏᴅɪғɪᴀʙʟᴇ : que les éléments choisis à la commande (ou au moins une partie) puissent être modifiés pour suivre les évolutions : ouverture d’arcade, forme des panneaux, sanglage…
◾️Et si c’est Pᴇʀsᴏɴɴᴀʟɪsᴀʙʟᴇ, c’est un plus ! C’est toujours sympa d’avoir une selle jolie, selon ses goûts ! 🥰✨

𝙇𝙀 𝙈𝙊𝙐𝙑𝙀𝙈𝙀𝙉𝙏 𝘾’𝙀𝙎𝙏 𝙇𝘼 𝙑𝙄𝙀 !

Autres Articles au hasard :

Selle chère ≠ Selle adaptée 

Selle chère ne veut pas dire selle adaptée !  𝗦𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗲̀𝗿𝗲 ≠ 𝘀𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲́𝗲   Pour qu’une selle soit adaptée à votre couple cavalier / cheval,…

Le degré d’adaptabilité d’une selle

Le degré d’adaptabilité d’une selle  𝑨𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊, 𝒐𝒏 𝒗𝒂 𝒕𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒅’𝒆́𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓𝒄𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒅𝒅𝒍𝒆 𝒇𝒊𝒕𝒕𝒊𝒏𝒈 : 𝒍’𝒂𝒅𝒂𝒑𝒕𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔.  Une cliente qui a…